
En tenant compte des attentes et des habitudes du particulier, l'assistant de vie aux familles assure l’entretien courant du logement et du linge dans un souci d’optimiser la qualité de service et dans le
respect du cadre de la prestation, des limites de ses fonctions et des règles de discrétion professionnelle.
Tout au long de l’intervention, l'assistant de vie aux familles se protège et protège autrui en respectant les règles d’hygiène et en appliquant les mesures de prévention des risques propres à l’entretien du logement et à l’entretien du linge. Il intègre dans sa pratique les principes du développement durable.
En début de l’intervention, l'assistant de vie aux familles prend connaissance des consignes du particulier, de ses habitudes, de son niveau d’exigence et des tâches à effectuer.
Dans le cadre d’une prestation d’entretien du logement, il organise les tâches à réaliser en accord avec le particulier, en tenant compte de la configuration du logement. Il entretient le mobilier et les équipements, dépoussière les sols par balayage ou aspiration, lave les sols et les vitres et désinfecte certaines surfaces.
Dans le cadre d’une prestation d’entretien du linge, l'assistant de vie aux familles trie le linge sale en fonction des recommandations des symboles d’entretien. Il lave le linge conformément aux modes
d’emploi et en fonction du type de textile et en utilisant les produits appropriés. Il fait sécher le linge et le trie en vue du repassage, repère les travaux de couture simples nécessaires, les effectue ou les signale au particulier. En prenant en compte les consignes d’entretien, il repasse le linge et le plie conformément aux souhaits du particulier.
L'assistant de vie aux familles porte une tenue vestimentaire compatible avec l’exercice de la fonction. Il s’adapte aux matériels et équipements disponibles dans les différents logements et les utilise dans le
respect des modes d’emploi.
Selon son organisation ou celle de la structure, il se sert d’outils numériques pour communiquer, gérer ou consulter son planning, recevoir les consignes de son supérieur hiérarchique ou du particulier et les fiches d’intervention ou de mission de la part de son supérieur hiérarchique.
L’entretien du logement et du linge s’effectue généralement en journée, en présence ou en l’absence du particulier et de son entourage. D’autres intervenants peuvent être présents en fonction du contexte de l’intervention.
L’assistant de vie aux familles exerce l’activité en emploi direct ou en tant que salarié d’une structure.
Selon le contexte et les modalités prévues, il rend compte à sa hiérarchie et transmet aux interlocuteurs concernés les informations relatives à l’intervention, aux produits ou aux dysfonctionnements du matériel.